· 

TopTon M6 : un MiNi PC avec Intel Celeron N5105 et jusqu'à 16 Go de RAM

Mini PC - 2022

TopTon M6 (5)

Les ordinateurs sont des outils incontournables à l’ère du numérique. Dans leur rang, on distingue les PC tout en un, les PC portables et les Mini PC. Relativement aux Mini PC, la marque TopTon M6 fait l’exception en matière de capacité et de praticité. Voici un peu plus de détails sur ce petit ordinateur.

A propos du Mini PC TopTon M6

 

Le TopTon M6 est une nouvelle création dans la gamme des Mini ordinateurs. Mais en tant que Mini PC, le TopTon M6 n’a rien de mini à part son nom. En effet, bien que l’appareil soit de dimensions réduites, il possède des performances très honorables.
Le TopTon M6 est un ordinateur ultra-compact. Petit et portable, ce boîtier contient tout ce qui caractérise un ordinateur. Il se rapproche très étroitement du Morefine M6 qui a fait son apparition sur le marché en octobre 2021.
De fait, le Morefine est une marque sans usine, qui se définit donc à partir des créations d’autrui. Il était prévisible alors dans ce cas, que ses produits se déclinent en d’autres modèles au fil du temps. C’est ce à quoi ressemble notamment le Mini ordinateur TopTon M6, une version clonée du Morfine M6. Les équipements des deux machines sont d’ailleurs très semblables.

 

 

TopTon M6 (6)

Quelles sont les caractéristiques du produit

Fiche technique du Mini PC TopTon M6

 

➡️ Modèle : TopTon M6

➡️ Système : Windows 10 Pro OEM (par défaut)

➡️ CPU : Intel Celeron N5105 (4 coeurs, 4 threads) - 2 à 2,9 GHz

➡️ GPU : intel UHD Graphics 450 MHz-800MHz

➡️ Mémoire RAM : 8 ou 16 Go LPDDR4 - 2933 MHz

➡️ Stockage: 1 * M.2 NVMe/PCIe3.0x4 2280 SSD + 1 * M.2 SATA 2242 SSD

➡️ WiFi: 6 (ax) Intel AX201 2.4G/5G double bande

➡️ Bluetooth : 5.2

➡️ Vidéo : 4K à 60 Hz

➡️ Connectique: 3 ports USB-A 3.1, 1 port USB type-c, 1 port HDMI2.0 

➡️ Poids et dimensions: 195g, 155x80x20mm

➡️ Alimentation : 12V/2A PD 24W

➡️ Prix : à partir de

 

La taille et le poids du TopTon M6

 

TopTon M6 est un Mini PC de petit format. La coque qui l’enveloppe mesure à peine 15,5 centimètres en largeur, huit centimètres en profondeur et deux centimètres en épaisseur. Cette coque si compacte entretient une forte ressemblance avec son clone, le Morefine M6, mais avec quelques différences du point de vue esthétique. Le petit ordinateur en question possède une coque avec 60% de la même texture que celle du Morefine M6 et 40% de surface lisse et brillante.
L’appareil est léger à porter. Il pèse moins de 100 grammes. Ce poids permet de se déplacer librement avec le Mini PC TopTon M6. Il est aussi possible de le fixer sur un bureau grâce au dispositif (support) VESA qui l’accompagne dès l’achat.

 

 

TopTon M6 (3)

 

Le TopTon M6 est un PC qui convient pratiquement à tous les profils. Il s’adapte librement à tous les systèmes d’exploitations : Windows 11 Pro, Ubuntu, Windows 10 Pro, etc.

 

 

La composition du TopTon M6

 

Il importe de souligner avant tout propos que le TopTon M6 ne possède pas d’écran PC. En revanche, les différents modèles existants permettent de le piloter avec un ou deux écrans PC de 4k à 60Hz. Il est doté d’un dissipateur ou ventilateur, qui repousse l’humidité et l’air frais. A l’arrière de la coque se trouvent plusieurs périphériques de connectivité : des ports USB 3.2, des ports USB type-C, une périphérique HDMI 2.0, un Jack audio, etc. L’appareil possède aussi du Wifi 6 pour la connexion au réseau et du Bluetooth 5.2 pour connecter des périphériques sans fils tels que des enceintes, des écouteurs, des manettes, etc.

 

 

TopTon M6 (4)

La mémoire du Mini PC TopTon M6

 

TopTon s’est avéré très satisfaisant quand on considère la capacité de sa mémoire. D’abord, en tant que qu’un Mini PC Windows, il est constitué d’un très bon processeur : un quadricœur Intel Celeron N5105 de dix watts. En plus, il peut supporter jusqu'à 16 giga octets de mémoire RAM.

 

 

Auteur : A-176604 et Jo

 

Sources : techstony.comminimachines.netliliputing.com

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Que faire avec un Raspberry Pi ? Quelques idées de projets ...