· 

Raspberry Pi Imager : installer facilement une distribution sur son Raspberry Pi

Raspberry Pi - 2020

raspberry-pi-logo

Raspberry Pi Imager est outil disponible depuis quelques mois permettant de simplifier l'installation d'un système d'exploitation sur le nano ordinateur (carte de développement) Raspberry Pi, notamment pour les débutants.

 

Jusqu'à présent, pour l'installation d'une distribution sur un Raspberry PI, il existait et il existe toujours d'ailleurs, plusieurs solutions, avec chacune ses avantages et ses inconvénients. Nous pouvons entre autres flasher une image sur la carte micro SD à l'aide d'un logiciel comme Etcher ou encore utiliser les utilitaires NOOBS ou PINN et choisir l'OS à installer après le démarrage du Pi

 

Malgré tout, la Raspberry Pi Foundation a jugé utile de sortir un nouvel utilitaire Open Soruce nommée Raspberry Pi Imager permettant de simplifier encore l'installation du nano-ordinateur et de son utilisation. Concrètement celui-ci fonctionne en partie de manière assez similaire à Etcher. Il faut dans un premier temps télécharger l'utilitaire pour son système d'exploitation (Windows, Mac, Ubuntu), l'installer, puis l'exécuter. L'outil va télécharger un fichier .JSON sur le site raspberrypi.org permettant d'avoir une liste toujours à jour des distributions disponibles. Il suffit ensuite de cliquer sur Operating System Choose OS et de choisir le système d'exploitation que l'on veut installer sur la micro SD parmi ceux disponibles dans la liste déroulante (ou de sélectionner une image que l'on aura téléchargée au préalable). Il faut ensuite sélectionner sa carte micro SD et cliquer sur Write. 

 

A noter qu'il est aussi possible de l'installer aussi sur Raspberry Pi OS (ex-Raspbian)via la commande :

sudo apt install rpi-imager

 

 

Raspberry Pi Imager

 

A partir de là, le logiciel va se charger de lire le fichier correspondant sur le site Web de la fondation puis de l'écrire sur la carte micro SD, il ne restera plus qu'à insérer la carte dans le Raspberry Pi pour poursuivre l'installation.

 

De plus, Raspberry Pi Imager possède une fonction permettant de réparer son Raspberry Pi si celui-ci venait à ne plus démarrer à cause d'une corruption de l'EEPROM (LED verte qui ne clignote plus).

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : Que faire avec un Raspberry Pi ? Quelques idées de projets ...

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: