· 

Mecool KM2 : la première box Android TV de la marque certifiée Netflix 4K

Box TV - 2021

Mecool KM2

La KM2 est la première box sous Android TV de Mecool à la fois certifiée Google et Netflix. Elle est équipée d'un SoC Amlogic S905X2-B, de 2Go de RAM, de 8 Go de stockage et sera disponible en précommande au cours du mois de mars avec des premières livraisons annoncées pour le 15 avril 2021.

Caractéristiques / Fiche technique de la Mecool KM2

 

➡️ Modèle : Mecool KM2

➡️ Système : Android TV 10

➡️ CPU: Amlogic S905x2 quad-core cortex-A53 1.8 GHz

➡️ GPU : ARM Mali-G31 MP2

➡️ Mémoire RAM : 2 Go DDR4

➡️ Stockage: 8Go eMMC

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: 5 (AC) double band 2T2R

➡️ Ethernet : 100M

➡️ Bluetooth : oui 4.2

➡️ Video: 4K à 60 i/s Max HDR (VP9, H.265, H.264, HDR10, HDR10+, HLG ...)

➡️ Audio: surround 5.1, DD, DD+, MS12, Atmos passtrough, AAC, HE-AAC

➡️ Connectique: 1xUSB 3, 1xUSB 2, Slot micro SD, alim, ethernet 100M, HDMI 2.1 (avec HDCP 2.3), AV, SPDIF, Infra-rouge

➡️ Langue: Français, Anglais, multilangue ...

➡️ Télécommande: oui à contrôle vocal

➡️ Manette : non incluse

➡️ Dimensions: 200 x 68.2 x 25.4 mm

➡️ Packaging: Box, adapteur Secteur, télécommande bluetooth+IR, câble HDMI, manuel d'utilisateur

➡️ Autre: Chromecast intégré, contrôle vocal, Widevine L1, DRM Playready, certification Netflix ...

➡️ Prix : ?????

 

 

Présentation de la Mecool KM2

 

 

Récemment, Mecool a annoncé ou sorti plusieurs appareils, les KM6 et le Now, propulsés par le dernier SoC de milieu de gamme de Amlogic, le S905X4. Malheureusement ce n'est pas le cas sur cette KM2, il faudra se contenter d'un processeur S905X2-B avec 4 coeurs Cortex-A53, plus vieux de 2 générations. La puce dispose aussi d'un GPU Mali-G31 MP2 et est couplée à 2 Go de mémoire RAM DDR4 ainsi qu'à seulement 8 Go de stockage eMMC.

 

Au niveau des performances pures, il n'y a pas tant de différences que cela entre un S905X2 et un S905X4, bien que ce dernier possède des coeurs Cortex-A55 et soit légèrement plus puissant, les différences étant surtout à chercher du côté du plus grand nombre de fonctionnalités et formats vidéo pris en charge sur le plus récent des 2.

 

L'OS installé est Android TV 10 certifié Google (probablement en version 32 bits), nous auront donc un fonction Chromecast intégrée ainsi que le Play Store Android TV moins fourni que celui d'Android classique mais avec des applications optimisées pour une utilisation à la télécommande sur une TV.

 

La grosse nouveautés de cette KM2 par rapport aux autres boitiers de la marque Chinoise et l'intégration de la certification Netflix qui lui permet de diffuser les programmes du service de SVOD jusqu'en 4K via l'application officielle en plus des habituels DRM Widevine L1 et Microsoft Playready utiles pour avoir la définition Full HD ou la 4K sur les autres services de SVOD (Prime Video, Disney+, MyCanal, Molotov.tv ...).

 

S905X2-B oblige, le codec AV1 n'est pas de la partie, par contre le VP9, H.264 et H.265 sont bien pris en charge jusqu'à une définition maximale en 4K à 60 i/s ainsi que le HDR10 (HDR), le HDR10+ et le HLG.

 

Côté son, cette KM2 possède la technologie Dolby MS12 censé optimiser les signaux sonores, une certification audio Dolby symbolisée par le "B" présent dans le nom du SoC S905X2-B. Elle décode le Dolby Digital, le Dolby Digital Plus et laisse passer l'Atmos ... mais ce sera selon toute logique de l'Atmos avec Core DD+ et non pas TrueHD.

 

La télécommande vendue avec la box est un modèle bluetooth incluant un micro pour le contrôle vocal et des raccourcis vers Youtube, Netflix, Prime Video et Google Play. Ce modèle différent de celui présent en général avec les produits Mecool est destiné à être fourni avec de nombreuses TV-Box à l'avenir. 

 

 

MECOOL_KM2

 

Pour sa partie connectivité la box embarque du Bluetooth 4.2 ainsi que du WiFi AC double bande 2.4 et 5GHz ainsi qu'une connection ethernet 100M.

  

La Mecool KM2 dispose sur le côté droit d'un port USB 3.0, d'un port USB 2.0 et d'un slot pour carte micro SD et au dos d'une prise pour l'alimentation, d'un port Ethernet 100M, d'un port HDMI 2.1, d'un port AV, d'une sortie audio optique SPDIF et d'une prise infra-rouge.

 

 

Mecool-KM2 (3)

La certification Netflix sur une box Mecool ?

 

A la lecture de cet article, beaucoup de personnes se poseront la question de savoir comment le fabricant de box a réussi à obtenir la certification Netflix tant recherchée alors que leurs autres appareils, y compris ceux sortis récemment ou même pas encore sortis en sont démunis. La réponse est simple, habituellement Mecool imagine et fabrique leurs propres boitiers alors qu'ici ils se sont limités à passer commande d'un modèle pré-certifié par Netflix, présent dans le catalogue d'une entreprise OEM et d'y apposer leur propre logo. Un boitier TV que l'on pourra pourquoi pas retrouver à l'avenir vendu sous une autre marque ...

 

 

Ou acheter et commander la Mecool KM2 ?

 

Le prix de la Mecool KM2 n'a pas encore été annoncé mais elle devrait être disponible en précommande courant du mois de mars sur le site de Mecool avec des premières livraisons assurées pour le 15 avril si tout se passe bien.

 

 

  MecoolOnline


 

 

Dans l'attente d'un probable futur test, n'hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube, à la newsletter ou à revenir d'ici quelques semaines sur kulturechronik.fr