· 

Logitech G Cloud, intéressante console de jeux !

Jeux Vidéo - 2022

Logitech-G-Cloud (1)

Qui n’a pas rêvé de tenir entre les mains une console portable all-in-one remplie à rebord des jeux ? La nouvelle console Logitech G Cloud risque fort bien d’exaucer ce genre de désir. Après la sortie du Steam Deck en février 2022, les grandes enseignes ont rapidement bouclé leur agenda pour proposer aux fans leur propre version d’une console hybride. Logitech ne fait donc pas exception, avec sa console de Cloud Gaming.

De quoi parlons-nous au juste ?

 

On connait Logitech surtout pour ses périphériques d'ordinateur, ses webcams ou encore ses accessoires de jeu. L'entreprise a décidé d’investir le marché de la console portable en proposant la Logitech G Cloud. Cette console, qui sera bientôt dans les bacs, permettra de s’adonner au Cloud Computing, et techniquement, elle se démarque : elle possède un écran Full HD de 7 pouces avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz et elle offre une autonomie de plus de 12 heures. Elle sera compatible avec des services tels que Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now.

Esthétiquement, cette console de jeux portable ressemble à une Nintendo Switch ou à une Steam Deck. Cette forme rectangulaire est classique mais elle a déjà largement fait ses preuves ces dernières années : le succès des autres a poussé Logitech à ne pas s’aventurer hors des sentiers battus. La Logitech G Cloud est donc dotée d'un écran de taille moyenne, et entourée de commandes type Game pad.

Examinons un peu ce qu’elle a dans le ventre… Car sa conception est – elle – très différente d’une autre console de jeux vidéo portable. La Logitech G Cloud fonctionne sous Android et présente, comme nous l’avons mentionné précédemment, des intégrations profondes avec Xbox Cloud Gaming et Nvidia GeForce Now. Une fois que vous l’aurez entre les mains, vous pourrez mettre les jeux en pause et les déplacer en arrière-plan. Autant vous avez pu bénéficier avec la Nintendo Switch de l'expérience Nintendo avec des jeux novateurs qui sont devenus des hits, et une console robuste qui fonctionnait parfaitement bien. Avec le Steam Deck, vous disposiez d'un PC portable prêt à exécuter des jeux PC comme s’il en pleuvait. Avec la G Cloud, vous aurez véritablement un nouveau type de console portable, différente des deux précédentes.

 

 

Logictech G Cloud (5)

Le renouveau de la console de jeux portable

 

Car cette console est vraiment différente de la Steam Deck ou de la Switch. Elle vous permet d'accéder à votre service de Cloud Gaming sans passer par un écran de télé, ni par un ordinateur. C'est déjà un peu le cas avec la Steam Deck, mais celle-ci est conçue pour exécuter des jeux localement, avec la puissance d’un ordinateur sous le capot ! Elle est en effet dotée d'une puissante unité de traitement AMD et d'une grosse capacité de stockage embarquée.
Niveau budget, la Logitech G Cloud est… moins chère. En plus, elle est bien plus légère que ses concurrentes et elle possède une belle autonomie. Niveau puissance de calcul, elle dispose de ce qu’il faut pour exécuter les services de Cloud Gaming, mais rien de plus.

En ce qui concerne la connectivité sans fil, la Logitech G Cloud ne prend en charge que le WiFi 5. Pas de WiFi 6… dommage car étant donné que la latence et la bande passante Internet sont des facteurs cruciaux en Cloud Gaming, on aurait pu y penser. Plus curieux encore, ni 4G ni 5G ne seront disponibles sur la console. Etonnant pour une machine portable destinée seulement au jeux vidéo en streaming.

 

 

Une ergonomie classique

 

A côté de l’écran, c’est simple et pratique : la disposition ressemble à une console Xbox avec des boutons A/B/X/Y, deux joysticks analogiques, deux gâchettes analogiques, deux boutons pare-chocs et un retour haptique. Tout le reste est assez standard pour un appareil Android : Bluetooth 5.1, un port USB-C, une prise casque de 3,5 mm, des haut-parleurs stéréo et des microphones stéréo…
Y a plus qu’à !

 

 

Caractéristiques complètes

   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

Prix et disponibilité

 

Pour l'instant la Logitech G Cloud ne sera disponible qu'en Amérique du Nord au prix de 349,99$ (299,99$ en précommande) et selon le succès (ou pas) de l'appareil, peut-être aurons-nous la chance de la voir débarquer plus tard par chez nous ... Mais pas sûr qu'à ce tarif là, elle trouve nombre d'acquéreurs ... Wait and see.

 

 

 

Auteurs : Plume et Jo KCK

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : GXMO GX55 : un Mini PC avec puce Intel Celeron N5105 à prix intéressant