· 

JellyFin : le serveur multimédia gratuit et open source

Logiciel - 2022

JellyFin (1)

La gestion et la lecture de fichiers multimédia situés sur de multiples appareils en réseau peut être un vrai casse-tête, notamment pour les professionnels et les passionnés qui accumulent des centaines ou des milliers de fichiers. C’est à cette problématique que JellyFin répond. JellyFin est une suite d’applications dont le but est de gérer, organiser et faciliter le partage de fichiers multimédia en réseau. Ce serveur multimédia gratuit permet de gérer les fichiers à distance et peut être utilisé pour accéder à divers fichiers comme les films, la musique ou les émissions de télévision.

Un serveur multimédia open source

 

En plus d’être gratuit, JellyFin server est aussi open source. Il a été lancé en décembre 2018 et a vu depuis ses fonctionnalités largement étendues. 

 

Ce media server est extensible, c’est-à-dire qu’il peut voir ses fonctionnalités étendues grâce à des plug-ins officiels JellyFin ou avec des plug-ins tiers. Parmi les plug-ins compatibles, il y a Open Subtitles qui permet de télécharger des sous-titres ou encore Trakt qui permet de garder un historique des fichiers multimédia consultés.

 

JellyFin supporte le transcodage. Celui-ci permet d’adapter automatiquement le format du fichier lu en fonction du débit internet. En outre, il transforme les codecs et les adapte pour chaque appareil, rendant ainsi tous les fichiers compatibles avec chaque lecteur vidéo utilisé.

 

Le logiciel prend également en charge le SyncPlay grâce auquel plusieurs utilisateurs peuvent lire ou diffuser plusieurs fichiers multimédia à partir du même serveur, en même temps et de façon coordonnée. 

 

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ce serveur multimédia, on peut aussi citer celle qui permet de lire des PDF (comme des bandes dessinées par exemple). Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de gérer et de consulter une bibliothèque électronique à distance et lire des livres et différents documents en format PDF.

 

Le serveur JellyFin peut également être installé en Docker sur un périphérique de stockage connecté au réseau domestique, notamment le NAS JellyFin Synology. Ce dernier permet de stocker les fichiers multimédia et d’y accéder à distance comme sur un ordinateur ou un serveur traditionnel. Notons également que ce logiciel est compatible avec JellyFin Kodi.

 

 

JellyFin-2-900px

Confidentialité et contrôle parental

 

 

Le fait que ce serveur multimédia soit open source et gratuit en fait un des serveurs multimédia les plus sûrs pour la protection des données personnelles. Il ne collecte, en effet, aucune donnée personnelle et n’enregistre aucun historique concernant les médias enregistrés ou lus, sauf lorsque l’utilisateur installe lui-même le plug-in Trakt qui est justement prévu à cet effet.

 

Le serveur permet également de mettre en place le contrôle parental, de créer plusieurs profils d’utilisateurs et d’accorder à chacun un niveau d’accès différent et protégé par mot de passe.

 

JellyFin affiche donc une liste de fonctionnalités et d’avantages assez longue, mais il reste à signaler que malheureusement, le logiciel ne supporte pas pour l’instant la commande vocale ni la réalité virtuelle, contrairement à Plex.

 

 

 Plus d'informations sont disponibles sur la page officielle du projet

 

 

 

Auteur : Isaac Sad

 

 

 

Cet autre article pourrait vous intéresser : GXMO GX55 : un Mini PC avec puce Intel Celeron N5105 à prix intéressant