· 

Test G10 : télécommande Air Mouse à reconnaissance vocale pour PC, Box TV etc ...

Test télécommande - 2019

G10 télécommande airmouse

La G10 est une télécommande Airmouse à reconnaissance vocale basée sur un modèle que l'on retrouve assez souvent vendu avec des box TV Android mais sans fonction Airmouse. Elle est compatible avec les box TV Android, Raspberry Pi, Ordinateurs, Smart TV etc ...

La G10 sur Aliexpress (attention il existe des modèles sans Airmouse):

D'autres télécommandes Airmouse sur AliExpress

La G10 sur Amazon:


Caractéristiques / Fiche technique de la télécommande G10

➡️Modèle : G10

➡️Dimensions : 145 x 45 x 23 mm

➡️Autre : contrôle vocale, airmouse, IR

➡️Prix : ~10€

 

Test télécommande G10

 

La G10 est une télécommande airmouse à contrôle vocale basique. Certaines télécommande airmouse vendues plus cher, sont plus évoluées néanmoins elle possède toute les fonctions de base pour être utilisée sans problème. Elle fonctionne avec 2 piles AA. On a à tous les boutons classiques d'une télécommande, la croix directionnelle avec le bouton "valider" au milieu, les touches de contrôle du volume, la touche pour revenir à la page principale ou pour revenir en arrière, le bouton "marche/arrêt" (qui fait aussi fonction Infra rouge), la touche lecture/pause, la touche pour activer le micro (pour le contrôle vocale), celle pour la fonction airmouse etc ...

 

G10 télécommande airmouse

 

La G10 fonctionne avec un dongle usb pour communiquer avec l'appreil sur lequel on veut l'utiliser, c'est un paramètre à prendre en compte au moment de l'achat surtout si on a un appareil ne disposant par de port USB ou en ayant peu.

 

La prise en main est bonne, la télécommande en plastique parait solide et les boutons répondent bien. Il y a un petit défaut cependant pour ma part, lorsque l'on navigue dans l'interface d'un appareil avec les flèches, de temps en temps il peut arriver d'appuyer sur le bouton "valider" au lieu du bouton pour aller sur un côté. Rien de grave mais je préférais le souligner.

 

 

Dongle USB

Pour pouvoir utiliser le contrôle vocale, il faut déjà que l'appareil sur lequel on a branché la télécommande le permette. Par exemple sur une box TV Android, le mieux est d'installer Google Assistant. Ensuite il faut appuyer sur la touche de la télécommande dédié puis donner ses ordres (mets la box en veille, mets telle série sur Netflix, éteins la lumière, quelle heure est-il, note un rendez-vous etc ...).

 

La fonction airmouse, puisque c'est elle qui nous intéresse sur cette box s'utilise facilement. Je l'ai testée seulement sur des box TV Android mais cela est sensé fonctionner sur d'autres types d'appareils comme les smart TV, les ordis .... Il suffit d'appuyer sur le bouton qui correspond à cette fonction, un curseur de souris va apparaître à l'écran et ensuite il faut déplacer la télécommande dans les airs (faire des mouvements avec le poignet) et le curseur suivra ces mouvements à l'écran. Il n'y a même pas besoin de viser l'appareil (j'ai essayé un essayant dans une autre pièce et cela fonctionnait).

 

 

G10 télécommande compatibilité appareils

 

Il y a un mode IR aussi pour infrarouge qui permet de programmer les différentes touches de la télécommande.

 

G10 IR Mode

Conclusion

 

 

Ce genre de télécommande est super pratique pour les box TV "Android" car elle permet d'utiliser les applications qui sont à la base faîtes pour être utilisées sur des écrans tactiles de smartphone ou tablette. Si on possède une Android TV (qui est un système fait pour être utilisé sur TV) par contre et que l'on se sert uniquement des applications optimisées pour les télés alors l'intérêt pour ce type de télécommande sera un peu moindre.

 

📌 Pour :

  • Prise en main
  • Fonction Airmouse
  • Contrôle vocale

📌 Contre :

  • Touche "retour à la page principale" qu'il faut maintenir
  • touches de navigation et valider trop proches

Ou trouver la G10 ?

La G10 sur Aliexpress (attention il existe des modèles sans Airmouse):

D'autres télécommande Airmouse sur AliExpress

La G10 sur Amazon:


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: