· 

GPi Case de Retroflag : un boitier Game Boy pour Raspberry Pi

High-tech - 2019

Retroflag est une société qui est surtout connu pour ses boîtiers pour Raspberry Pi en forme d'anciennes consoles de jeux vidéo et qui plaisent beaucoup aux nostalgiques et amateurs de jeux vidéo retrogaming grâce à leur excellente qualité. Cette fois-ci Retroflag à poussé le délire encore plus loin avec un boîtier en forme de Nintendo Game Boy avec écran et touches intégrés.

 

Le test et l'essai de quelques jeux avec le GPi Case, Raspberry Pi zero w et Retropie se trouve sur cette page . (Mais il est tout à fait possible d'installer Recalbox aussi).

 

 

Ou trouver le Gpi Case de Retroflag

GPi Case + dissipateur sur Aliexpress

(carte micro SD en option)

GPi Case + dissipateur sur Aliexpress

(carte micro SD en option)


Unboxing et présentation du GPi Case de Retroflag en vidéo

Packaging et contenu

 

Le GPi Case est livré dans une boîte en carton ou est dessiné dessus un GPi Case justement avec quelques informations comme la compatibilité avec les carte de développement Raspberry Pi zéro et zero w .

 

 

A l'intérieur on retrouve le GPi Case avec un tournevis et quelques vis et un câble pour l'alimentation si on souhaite l'utiliser chez soi sans pile. Le Raspberry Pi n'est pas fourni avec et s'achète séparément. La cartouche visible sur la photo du dessous fait parti du boitier, on y met le Raspberry pi à l'intérieur et on l'insère au dos du boitier comme si c'était une cartouche de jeu. Ingénieux et classe.

 

Design du GPi Case

 

 

Pour son Gpi Case, Retroflag a essayé de reproduire le design de la Game Boy de Nintendo dans les moindres détails . Et c'est très réussi.

 

Les différentes inscriptions reproduisent à l'identique celles présentes sur la console d'origine (dot matrix with stereo sound, Phones ...) ou avec quelques variations comme par exemple le "Retroflag GPi CASE" sous l'écran qui reproduit le "Nintendo GAME BOY" jusque dans le respect des majuscules et minuscules.

 

La croix directionnelle, les touches select, start, B et A sont positionnées exactement au même endroit que sur la console de Nintendo. Celles-ci semblent d'ailleurs avoir un toucher similaire aux boutons de la Game Boy (du moins par rapport à mes souvenirs de joueur ...). En tout cas elles sont de bonne qualité.

 

On a ici un écran LCD 2,8 pouces de 320 X 240 pixels en couleur contrairement à celui monochrome de la Game Boy (la nostalgie s'est bien mais il ne faut pas exagérer non plus ...) .

 

La grille pour le haut parleur est bien entendu aussi de la partie (le HP est intégré).

 

 

Sur le côté gauche on retrouve donc la petite molette pour la luminosité (identique j'ai dit) ainsi qu'un port pour l'alimentation (utile lorsque l'on est chez soi).

 

Sur la tranche droit on a bien sur la molette pour le volume

 

 

Au dos on a la trappe pour les piles (3 piles AA)

 

 

Et donc la petite cartouche dans laquelle on insère le Raspberry Pi zero ou zero w (à acheter séparément) et qu'on insère ensuite dans le GPi Case comme si c'était une cartouche de jeu. Cerise sur le gateau, il y a une petit trappe pour pouvoir mettre la Carte Micro SD (pour installer une distrib retrogaming : Retropie, Recalbox etc ...) sans avoir à ouvrir la cartouche.

 

 

Le GPi Case devrait sortir aux alentours de la mi juin 2019 et être disponible sur Amazon US à cette adresse. Il devrait arriver quelque temps après sur les sites de vente en ligne Français comme amazon.fr ou Cdiscount. Il sera proposé au prix de 69,90$ donc entre 60 et 70€ selon toute logique.

 

Il est possible d'en savoir plus en visitant directement le site de Retroflag .

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: