· 

Test W95 : une TV Box ultra lowcost

Test Box TV - 2019

W95

La W95 est une TV Box très lowcost propulsé par un processeur Amlogic S905W couplé à 1 ou 2 go de ram et  vendu entre 22 et 35€ environ. Pour ce test j'ai donc essayé le modèle avec 1 giga de ram.

Mon tableau comparatif des box TV que j'ai testées selon les différents benchmarks est visible en cliquant sur ce lien.

Le test en vidéo de la W95 se trouve en bas de page

La note Kulture ChroniK : 5/10

 

 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande

Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire et sur Aliexpress : Aliexpress Standard

 

Caractéristiques de la W95

 

➡️ Modèle : W95

➡️ Système : Android 7.1

➡️ CPU: Amlogic S905W

➡️ GPU : Mali-450

➡️ Mémoire RAM : 1 ou 2 go (DDR3)

➡️ Stockage: 8 ou 16 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui

➡️ WiFi: Oui 2.4 Ghz 802.11 b/g/n

➡️ Ethernet: 100 Mbps

➡️ Bluetooth : non

➡️ Video: 4K 30 i/s (H265, H264, VP9, MPEG4...)

➡️ Audio: surround 5.1

➡️ Connectique: HDMI, 2 ports USB 2.0, SPDIF, port micro SD, alim, ethernet, AV

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (avec fonction pointeur de souris)

➡️ Poids et dimensions: 11 x 11 x 1,70 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim, 1 livret

➡️ Autre :

➡️ Prix : entre 22 et 35€

 

Un design classique

 

La W95 est livré dans une boite rouge et blanche semblable au packaging de beaucoup d'autres box.

 

 

La box est de forme carré, tout ce qu'il y a de plus simple, de couleur noir et de dimensions 11x11x1,7cm. Sur le dessus est noté le nom du modèle "W95".

 

 

Les contours sont quand à eux noirs brillants.  Les finitions ne sont pas top, la W95 fait clairement "cheap".

 

 

 

Au dos Sur l'arrière de la box on a la sortie pour l'alimentation, un port HDMI, un port ethernet et une sortie audio SPDIF

 

 

Sur le côté on a 2 ports usb et un port pour carte micro SD

 

 

Au dessous par contre on pas de grille d'aération comme c'est habituellement le cas sur ce type de box

 

 

Dans le reste du packaging on retrouve un câble HDMI, une alimentation secteur et une télécommande.

 

La télécommande est classique, c'est un modèle qui est déjà utilisé sur d'autres box TV. On a les touches de direction, un bouton "mouse" pour faire apparaître un pointeur de souris à l'écran et pouvoir naviguer plus facilement, les boutons "home", "menu, "return et pas mal d'autres boutons. De ce côté la, la télécommande est plutôt complète.

 

Du Android 7 à l'ancienne

 

 

La W95 tourne sous Android 7.1.2. L'interface de celle-ci donne l'impression de revenir quelques années en arrière, on a des gros carrés en guise d'icône, les couleurs ne sont pas jolies et les dessins sont mal définis. Lorsque l'on passe d'Android TV à ça, cela fait un petit choc, d'ailleurs même d'autres box qui tournent sous android ont une interface plus jolie et travaillée.

 

L'interface est néanmoins assez simple à comprendre on à quelques icônes comme online video,  local vidéos,  images, apps pour les applications, browser pour le navigateur internet et music. Ensuite en bas on a un "+"  pour ajouter des applications en favori sur la ligne du bas. Sur le côté droit de l'écran principal on a la date et l'heure, la météo, une brosse pour vider un peu la mémoire ram et les paramètres "settings". quelques applications sont déjà installées comme un gestionnaire de fichiers ou le Play Store pour pouvoir installer les mêmes applis que l'on pourrait avoir sur un smartphone.

 

Parmi les paramètres on à la fonction HDMI CEC mais celle-ci ne fonctionne pas . Dommage .

 

Etant donné que nous sommes sur une version classique d'android et non pas sur android TV, les applications n'ont pas été crées à la base pour être utilisées sur une télé. Pour certaines cela ne pose pas de problème alors que pour d'autres il faut utiliser la touche "mouse" de la télécommande pour naviguer plus facilement au sein de celles-ci.

 

Les applications

 

Pour installer des applications il suffit de se rendre sur le Play Store comme avec un smartphone Android.

 

Sur ce genre de box qui tourne sous Android smartphone et non pas Android TV , les applications ont été faites à la base pour être utilisées avec l'écran tactile de son smartphone ou de sa tablette et pour ça sur la télécommande il y'a un petit bouton pour faire apparaître un curseur de souris pour naviguer plus facilement mais ça reste laborieux par moment . Le mieux sur ces box là est d'avoir un mini clavier avec un trackpad pour simuler une souris. 

 

Concernant les applications de streaming vidéo, vu qu'elles sont souvent protégés par des DRM la définition maximale dépend à chaque fois des DRM que la box est capable de gérer. Vu qu'ici la box est propulsé par un processeur Amlogic S905W, elle dispose des DRM Widevine L3. Pour Netflix et Prime Video on a donc de la basse résolution (max 576p), pour Molotov TV, MyCanal et Youtube du HD 720p. 

 

Un  processeur entrée de gamme Amlogic S905W couplé à 1 ou 2 go de ram

 

La W95 est propulsé par un soc Amlogic S905W couplé à 1 ou 2 go de ram (1 go pour le modèle que j'ai testé). Au niveau de la navigation dans les menus  la W95 est clairement pas rapide. mais je n'ai pas eu de reboot intempestif comme j'ai pu en avoir sur d'autres box low cost que j'avais testé par contre du fait que la boxe est très peu de mémoire ram elle arrive assez vite à saturation. Heureusement sur l'écran principal on a une petite icône justement pour libérer de la mémoire ram et il va falloir cliquer assez souvent sur cette icône, mais vu le prix, le processeur et la mémoire ram cela est totalement normal.

 

Je l'ai testé sur Antutu j'ai obtenu un score de 26734 points. Sur GeekBench j'ai obtenu 510 en Single-Core et 1437 en Multi-Core

 

Pour voir le classement de toutes les box testées sur kulturechronik.fr par rapport à leur score Antutu, Geekbench, 3DMark ... il faut passer par ce lien.

 

Jeux vidéo Android et émulation

 

 

Sur le Play Store store on peut télécharger des jeux Android ou des émulateurs d'anciennes consoles.  La box ne disposant pas de bluetooth il faudra donc connecter une manette avec un petit dongle usb. 

 

Pas de surprise, la box n'est pas très puissante et n'a pas beaucoup de ram et est donc quand même assez limité niveau jeu vidéo.

Il va falloir oublier la plupart de jeux Android les plus gourmands et récents. Globalement il faut privilégier les jeux en 2d plutôt que les jeux en 3d. Cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable de faire tourner les jeux en 3d, la W95 arrive à faire tourner certains jeux pas trop gourmands parfaitement mais il ne va pas falloir viser trop haut.

 

Concernant l'émulation c'est un peu la même chose va fort privilégier les vieilles consoles de jeux qui étaient en 2d donc Super Nintendo, Megadrive, Master System toutes les anciennes consoles 2D, game boy etc ... donc tant que ça reste les jeux 2D des anciennes consoles y aura pas de problème. Pour la Dreamcast et la PSP ce n'est pas bon. Pour la Nintendo 64, même si certains petits jeux pourront peut-être passer c'est pas bon non plus. Mais pour ceux qui kiffent les jeux en 2D de l'ancienne époque alors ça ne posera pas trop de problème. 

 

Je l'ai testée sur 3DMark est j'ai obtenu des scores de:

  • 6065 pour Ie test ICE Storm Unlimited
  • 3612 pour Ie test ICE Storm Extreme

 

Lecture de fichiers vidéo

 

Concernant la lecture vidéo, j'ai fait des tests avec des fichiers que je possède sur un disque dur branché en usb avec l'application Kodi. J'ai essayé des films et séries en 4K, en Full HD, en hd etc ...La W95 est capable de lire le h264 h263, VP9 etc .. dans une définition maximale 4K

 

J'ai fait aussi mon habituel test des méduses (pour les vidéos 4K). Et donc à ce  test le dernier fichier vidéo qu'elle a été capable de lire parfaitement était celui encodé à 100 mb/s par seconde, au delà il commençait à y avoir des ralentissements et des petits blocages. Pour la lecture de fichiers 4K la box n'est pas trop adapté même si elle arrive à lire certains films en 4K. Il vaut mieux se tourner vers des définitions plus petites comme le 1080P Full HD ou le 720P HD.

 

Un WiFi et une connexion ethernet au top

 

Concernant les débits réseau on a donc du wifi en 2,4 Ghz. Par rapport aux tests que j'ai effectués en débit descendant on à 14,8 Mb/s et en débit ascendant 10,2 ce qui n'est pas élevé.

 

 

 

En connexion avec un câble ethernet par rapport à mes tests j'ai obtenu 93,9 Mb/s en débit descendant et 95,5 Mb/s en débit ascendant, ce qui est largement suffisant pour regarder des flux vidéo en streaming 4K.

 

Audio

 

La W95 n'a pas de problème de son. Elle est capable de sortir un son surround en 5.1 

 

Conclusion

 

En conclusion, je dirais donc qu'il n'y a pas de miracle, on est clairement sur une box très très low cost. L'interface est vieillotte, la navigation à la télécommande est prise de tête à la longue du fait du manque de vitesse. En plus de ça on n'a pas de bluetooth et le WiFi est médiocre. A côté de ça il n'y a quand même pas tout à jeter sur cette box. Déjà je l'ai trouvé relativement stable, je ne m'y attendais pas, je m'attendais franchement à pire et si on souhaite se faire un petit média center avec des films hd ou en full hd elle peut très bien faire l'affaire.

 

La note Kulture ChroniK : 5/10

 

📌 Pour :

  • Prix
  • Stabilité
  • Lecture de fichiers en HD et Full HD

📌 Contre :

  • WiFi médiocre
  • Interface
  • Netflix et Prime Vidéo en basse résolution
  • Seulement 1 Go de ram
  • Lecture de fichiers en 4K
  • Certains paramètres ne fonctionnent pas

Ou trouver la TV Box W95

 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande

Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire et sur Aliexpress : Aliexpress Standard

  

Vidéo-test de la Box TV W95

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: