· 

Test M96X Plus: une box TV 4K avec soc Amlogic S912, 4 ports usb et gigabit ethernet

Test Box TV - 2019

Bons Plans et promos

La M96X Plus est une box TV Android qui est sorti il y a déjà près d'un an. J'ai trouvé intéressant de la tester car elle possède un soc Amlogic S912 mais surtout une connexion ethernet en Gigabit et 4 port USB pour un prix compris entre 42 et 60€.

Mon tableau comparatif selon les différents benchmarks des box TV que j'ai testé est visible en cliquant sur ce lien.

La note Kulture ChroniK : 6.8/10

 

 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande

Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire et sur Aliexpress : Aliexpress Standard

 

Caractéristiques de la M96X Plus

 

➡️ Modèle : M96X Plus

➡️ Système : Android TV 7.1.2

➡️ CPU: Amlogic S912

➡️ GPU : Mali T820MP3

➡️ Mémoire RAM : 2 go (DDR3)

➡️ Stockage: 16 go

➡️ Extension par carte micro SD: oui (jusqu'à 128 go)

➡️ WiFi: Oui 2.4 et 5 Ghz

➡️ Ethernet: 1000 Mbps (Gigabit)

➡️ Bluetooth : oui (4.0)

➡️ Video: 4K 60 i/s (x265, x264, VP9, MPEG4...)

➡️ Audio: surround 5.1

➡️ Connectique: HDMI, 4 ports USB 2.0, SPDIF, alim.ethernet, micro SD, AV

➡️ Langue: Français, Anglais, Multilangue etc ...

➡️ Télécommande: oui (avec fonction pointeur de souris)

➡️ Poids et dimensions: 11,40 x 11,40 x 2,48 cm

➡️ Packaging: 1 Box TV, 1 télécommande, 1 câble HDMI, 1 alim, 1 livret

➡️ Autre : 3D ...

➡️ Prix : entre 42 et 60€

 

Un design classique

 

La M96X Plus à un design des plus classique pour une box TV chinoise. Elle est carré, de couleur noir, très réfléchissante sur le dessus et de dimensions 11,40x.11,40x2,48cm. 

 

 

 

Sur le côté droit on a 3 ports usb et un lecteur de carte SD

 

 

Au dos nous avons donc le 4ème port usb, une sortie audio SPDIF, un port AV, un port HDMI, un port Ethernet et une sortie alimentation.

 

 

En dessous on a quelques aérations pour dissiper la chaleur. 

 

La télécommande possède pas mal de touches notamment une importante qui permet de faire apparaître un pointeur à l'écran.

 

Une interface simple

 

La M96X Plus tourne sous Android 7.1.2. L'interface est plutôt simple et fonctionnel.

 

En bas du menu principal on peut rajouter les applications de notre choix dans la barre de favoris. Il a déjà certaines applications qui sont préinstallées comme Netflix, un navigateur internet et un gestionnaire de fichiers par exemple.

 

 

 

Au niveau des paramètres donc on va pouvoir connecter le WiFi, activer le son surround 5.1, connecter un périphérique bluetooth etc.. Il n'y a pas grand chose de plus.

 

La M96X Plus tourne sous Android 7.1.2. Donc on est pas en présence d'Android TV et les applications présentes et installables sur cette box à partir du Play Store ne sont pas optimisés pour être utilisées sur une télé. Il va donc falloir pour certaines applications utliser la touche de la télécommande qui fait apparaître un pointeur ou carrément utiliser une souris ou un clavier avec trackpad.

 

 

Les applications de streaming vidéo

 

Du fait que la box tourne sous Amlogic S912, les DRM Widevine level 3 sont bien sûr présent.

Concernant la définition maximale pour les applications de streaming vidéo les plus populaires,  on aura du 480p donc de la basse

résolution pour Amazon prime vidéo,  du 576p pour Netflix et Mycanal, pour Molotov TV ce sera limité au HD 720p et pour Youtube

on aura le droit à du full HD 1080p.

 

 

Un  processeur Amlogic S912 toujours performant

 

La M96X Plus est propulsé par le processeur Amlogic S912 couplé à 2 go de ram.

 

Je l'ai ai testé sur Antutu et j'ai obtenu le score de 44946 ce qui est très bon pour une box à ce prix là donc on voit tout de suite qu'on est sous du Amlogic S912.

 

 

 

Après en pratique, au niveau de l'interface je n'ai pas noté de ralentissement, la box est suffisamment rapide, la seule limitation sera les 2 giga-octets de ram qui font qu'elle ne va pas pouvoir garder autant d'applications ouvertes en mémoire que si elle avait un peu plus de ram. Donc de temps en temps il va falloir la redémarrer ou tuer des taches en cliquant sur l'icône "Mémoire" pour libérer de la mémoire ram.

 

 

Jeux vidéo Android et émulation

 

En premier j'ai testé la M96X Plus sur 3DMark pour avoir un score théorique et j'ai obtenu des scores de 9011 pour Ice Storm Unlimited, 4093 pour Ice Storm Extrem et 460 pour Sling Shot donc ce sont des très bons résultats et c'est parmi ce qui ce fait de mieux dans cette gamme de prix.

 

Concernant l'émulation, j'ai connecté une manette en bluetooth et les consoles les plus récentes qu'elle est capable de faire tourner sont la PSP et la Dreamcast. Sur ces deux consoles pas mal de jeux 2D fonctionnent très bien par contre pour les jeux 3D ce sera au cas par cas, certains seront fluides alors que d'autres auront des ralentissements ou seront injouables. Pour la Nintendo 64 c'est déjà beaucoup mieux on va pouvoir jouer à beaucoup de jeux et ensuite pour la Playstation et les consoles d'ancienne génération en 2d ce sera presque parfait. 

 

Pour les jeux Android présents sur le Play store certains jeux 3D comme Real Racing 3 ou Asphalt 8 tournent relativement bien par contre certains jeux les plus récents et les plus gourmands auront des ralentissements ou ne tourneront tout simplement pas car la Box n'est pas assez puissante.

 

Malgré tout il y a quand même de quoi faire avec la M96X Plus en matière de jeux vidéo surtout si on apprécie le rétrogaming.

 

 

Du son 5.1 mais un sortie SPDIF défaillante

 

La Box est capable de lire beaucoup de formats audio et de délivrer un son surround 5.1 en faisant passer l'audio par le port HDMI. Une sortie SPDIF est aussi présente mais dans mon cas celle-ci ne fonctionnait pas, je ne sais pas si cela vient de l'exemplaire que j'ai testé ou si c'est un problème qui touche tout les modèles de cette box.

 

 

Un WiFi et une connexion ethernet au top

 

Concernant les débits réseau on a donc du wifi double bande 2,4 et 5 Ghz. Par rapport aux tests que j'ai effectués en débit descendant on à 65,6 Mb/s et en débit ascendant 73,3 Mb/s ce qui est excellent. 

 

 

 

En connexion avec un câble ethernet là c'est encore mieux surtout si on est en fibre on est sur du gigabit et donc par rapport à mes tests j'ai obtenu 973 Mb/s en débit descendant et 265 Mb/s en débit ascendant.

 

Des bonnes performances en lecture de fichiers vidéos

 

La M96X Plus est capable de décoder divers formats vidéos comme le H.264, H.265 et le VP9 mais en plus elle le fait bien. La définition maximale de sortie est 4K à 60 i/s.

 

A mon test des méduses elle a été capable de lire sans ralentissement le fichier 4K encodé à 200 Mb/s. J'ai donc regardé des films et séries avec Kodi stockés sur un disque dur branché en USB. La box est capable de lire la plupart des films et séries en 4K correctement.

 

Etant donné que la M96X Plus possède une connexion ethernet gigabit pas de soucis aussi pour lire des fichiers vidéo jusqu'en 4K à partir d'un serveur nas ou d'un disque dur en réseau.

 

 

Conclusion

 

Malheureusement malgré toutes ces bonnes choses la M96X Plus a quand même quelques soucis. Déjà sa sortie SPDIF ne fonctionne pas j'ai eu beau brancher un câble connecté à un ampli je n'ai jamais réussi à sortir du son avec ce qui est peut poser problème aux personnes souhaitant se servir d'un connecteur toslink et deuxièmement bien que la box possède 4 ports USB elle n'est pas capable de correctement les alimenter en même temps et il va falloir privilégier des disques dur qui ont leur propre alimentation. Cela m'est arrivé plusieurs fois lorsque j'avais plus d'un port utilisé d'avoir des déconnexions du disque dur.

A côté de ça, la box est rapide dans les menus, performante en lecture vidéo et en débit réseau.

 

 

 

 

 

La note Kulture ChroniK : 6.8/10

 

📌 Pour :

  • La puissance du soc Amlogic S912
  • WiFi double band
  • Gigabit ethernet
  • Lecture  de fichier 4K
  • 4 Ports USB mais ...

📌 Contre :

  • ... pas suffisamment alimentés selon le nombre utilisés en même temps et ce que l'on y branche.
  • Pas d'Android TV
  • Netflix et Prime Vidéo en basse résolution
  • Sortie SPDIF qui ne fonctionne pas
  • Seulement 2 Go de ram

Ou trouver la M96X Plus

 

La M96X Plus sur Gearbest :


 

En savoir plus sur Gearbest  --> conseils et guide pour passer commande

Livraison recommandé sur Gearbest : Ligne prioritaire et sur Aliexpress : Aliexpress Standard

  

Vidéo-test de la Box TV M96X Plus

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: