· 

Comment savoir si ses données ont été piratées ?

Sécurité - 2019

Depuis les débuts d'internet, beaucoup de sites ont subit des cyberattaques de la part de pirates dans le but d'obtenir diverses informations comme les identifiants, adresses mail et mots de passes de leurs utilisateurs.

 

Il se peut que certaines de vos données en fassent partie sans que vous le sachiez. Malheureusement le plus problématique dans ce cas est que beaucoup de personnes utilisent la même adresse mail et le même mot de passe pour la plupart des sites web ou services sur lesquels ils ont créés un compte. Dans le meilleur des cas on va juste recevoir quelques mails de spam mais cela peut aller plus loin et des pirates peuvent carrément se connecter à certains services ou sites et accéder à son nom, adresse, carte bleu (s'il elle est enregistrée sur le site) ou autres données.

 

Partant de ce constat Troy Hunt un expert australien de la sécurité sur le Web à eu l'idée de créer un site internet " Have I Been Pwned? " qui répertorie tous les sites internet piratés et les identifiants hackés trouvés dans des bases de données sur le web.

 

Le fonctionnement est on ne peut plus simple, il suffit d'aller sur le site Have I Been Pwned? et de rentrer son adresse mail dans la barre de recherche puis de cliquer sur "pwned?" pour savoir aussitôt si son adresse mail apparaît dans des données volés (oh no pwned!) ou pas (good news - no pwnage found!).

 

 

 

Si malheureusement son adresse mail est répertoriée le mieux est d'au minimum changer son mot de passe, dans le cas contraire si elle n'est pas répertoriée cela ne veux pas dire qu'elle n'a pas été piraté mais seulement qu'elle n'apparaît dans aucune des bases de données trouvaient par le site.

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux: