Test du Oukitel C12 Pro : un smartphone au design inspiré de l'iPhone X à 75€

Smartphone - 2019

Xiaomi Redmi 6A

Le fabricant chinois Oukitel a décidé de surfer sur la tendance des smartphones avec des airs d'Iphone X  en sortant un appareil LowCost, le C12 Pro. Le smartphone embarque un SoC Mediatek MT6739 couplé à 2 go de ram, un écran 18/9 et possède même un déverrouillage faciale en plus du capteur d'empreinte.

Le test en vidéo se trouve en bas de page

 

La note Kulture ChroniK : 6.8/10

 

 

Le Oukitel C12 Pro (expédié depuis la France) est disponible sur Cdiscount 


 

Le Oukitel C12 Pro est disponible sur AliExpress


 

Le Oukitel C12 Pro est disponible sur Amazon


Caractéristiques du Oukitel C12 Pro

 

➡️ Processeur : Mediatek MT6739 (quad-core 1,3Ghz)

➡️ Mémoire RAM : 2 go

➡️ Mémoire interne : 16 go

➡️ GPU :

➡️ Taille de l'écran :6,18 pouces

➡️ Définition de l'écran : 960 x 480 pixels

➡️ Densité de pixels : 179 ppp

➡️ Type d'écran : IPS LCD 19:9 (2,5D)

➡️ Capteur photo arrière : double capteur 8 + 2 Mpx

➡️ Capteur avant : 5 Mpx 

➡️ Captation vidéo :

➡️ OS : Android 8.1 Oreo

➡️ Batterie : 3300 mAh

➡️ Bluetooth : Oui 4.2

➡️ Poids : 182 g

➡️ Connectique : micro USB, prise jack

➡️ Bandes 4G : 2100 Mhz (B1), 18000 (B3), 2600 (B7), 800 (B20), 900 (B8)

➡️ Dimensions : 155,7 x 76 x 9,7 mm

➡️ Couleur : Noir, violet et or

➡️ Autres : 64 bits, double Nano SIM ou une port Nano SIM + 1carte micro SD, déverrouillage facial, capteur d'empreinte ...

➡️ Prix : entre 70 et 100€

 

 

Le smartphone est livré dans une boîte orange et blanche qui contient le smartphone avec coque et film de protection, une prise secteur et un cable USB.

 

Pas besoin de regarder le C12 Pro longtemps pour savoir d'ou vient l'inspiration, c'est assez clair que l'iPhone X est passé par là ... le Oukitel ressemble beaucoup à l'appareil de chez Apple par certains aspects de la face avant.

 

 

On a donc des bordures réduites sur les côtés et au dessus et un menton plus large en bas. Une encoche est présente en haut de l'écran ou est logé le capteur photo avant de 5 Mpx et le haut parleur pour les appels.

 

 

Sur le côté droit de l'appareil on a les touches de volume et la touche de déverrouillage.

 

 

Sur la tranche supérieur se trouve la prise jack pour les écouteurs et le port usb.

 

 

 

Au dos du smartphone se trouve le double module photo de 8 + 2 Mpx placé en haut au centre accompagné d'un flash et un capteur d'empreinte positionné en dessous des capteurs photos. 

 

 

Pour loger la carte SIM il faut ouvrir l'arrière du smartphone comme sur les anciens modèles. Le C12 Pro dispose de 2 emplacements pour carte Nano SIM et d'un emplacement pour carte Micro SD. La batterie par contre n'est pas amovible.

 

 

 

Le Oukitel C12 Pro ressemble beaucoup à un iPhone X par certains aspects, oui mais cela reste toute proportion gardée. Lorsque l'on regarde un peu plus dans les détails on se rend compte que le C12 Pro est quand même assez épais (plus que l'iPhone X), les bordures sur les côtés bien que réduites sont elles aussi plus larges et enfin il possède un menton en bas qui reste assez important.

 

Mais au final et en rapport avec le prix de l'appareil le design est plutôt très réussi.

 

 

Un capteur d'empreinte et le déverrouillage facial

 

Pour le déverrouillage de l'écran du smartphone on a pas mal de choix. En plus de méthodes classiques (schéma, code ...), Oukitel a équipé son C12 Pro d'un capteur d'empreinte digital et d'un système de reconnaissance facial. Ces 2 méthodes fonctionnent plutôt bien même si le déverrouillage par reconnaissance du visage n'est pas super rapide et qu'il y a quelques fois des ratés. Au final cela reste quand même super appréciable d'avoir toutes ces méthodes pour déverrouiller son écran sur un smartphone aussi peu cher.

 

 

Un écran 19:9 avec une définition assez faible

 

Smartphone LowCost oblige, le constructeur a du faire des choix pour réduire les coûts et l'écran à du en faire un peu les frais. Du coup on a pas de Full HD, ni de HD mais une définition de seulement 960 x 480 pixels. C'est clairement faiblard . Lorsque l'on est habitué à des définitions supérieurs ça peut choquer au début mais au final si on est pas trop exigeant de ce côté là on finit par s'y habituer (à une époque pas si lointaine ce type de définition était considéré comme excellent).

 

 

A noter que l'écran est 2,5D donc légèrement arrondi sur les côtés même si ça ne se voit pas énormément. A côté de ça les couleurs sont plutôt éclatantes, l'écran lumineux et les angles de vision sont juste correcte mais si on tourne trop l'écran on perd en luminosité.

 

 

Des performances intéressantes pour un lowcost

 

Le C12 Pro embarque un processeur Mediatek MT6739 couplé à 2 go de ram et 16 go de stockage .

 

2 go de ram c'est le minimum à l'heure actuelle qu'il faut pour un appareil Android, 1 go ça aurait été clairement trop faible même si c'est ce que propose certains appareils lowcost et d'ici quelques temps 2go sera aussi un peu juste.

 

En générale un smartphone de ce genre on l'achète surtout pour passer des appels, envoyer des sms, naviguer sur le web et tchatter sur le réseaux sociaux donc le petit processeur et les 2 gigas de ram suffiront pour cette usage.

 

J'ai effectué un test Antutu de performance et j'ai obtenu un score de 42413 points donc c'est clairement un smartphone lowcost mais ça reste un résultat intéressant et beaucoup d'appareils dans cette gamme de prix n'ont pas un score aussi élevé.

 

Pendant mon test j'ai été surpris du peu de ralentissements du téléphone. En générale la navigation est assez rapide et fluide même si des fois en sortant d'une grosse application on peut avoir quelques ralentissements.

 

 

Des jeux en 3D oui ... mais il faut pas trop en demander non plus

 

J'ai testé plusieurs type de jeu. Pour les jeux les moins gourmandes du Play Store genre les puzzle game il n'y aura en générale pas de soucis pour jouer. Mais des jeux vidéo un peu plus gourmand et en 3D peuvent aussi tourner comme Real Racing 3 avec une résolution basse et moins de détails que sur un smartphone haut de gamme. Par contre les jeux les plus gourmands et récent du Play Store auront du mal à tourner dans de bonnes conditions.

 

Android 8.1 Oreo

 

Le Oukitel C12 Pro tourne sous Android 8.1 Oreo, l'interface est assez classique et le constructeur à eu la bonne idée de pas trop la surcharger d'applications inutiles. On retrouve surtout les applications Google de base comme Youtube, Gmail, le Play Store, Maps ou encore Google Photos.

 

En bas sur l'écran on a 3 touches tactiles comme sur beaucoup d'appareils pour accéder au multitâche, revenir à la page principale ou revenir en arrière.

 

En glissant sont doigt sur la droite on accède à Google Discover qui est une page qui affiche quelques infos tout au long de la journée comme la météo et certaines actualités . Bien sûr on peut le personnaliser pour avoir les informations qui nous intéressent le plus .

 

On a aussi la possibilité d'activer certains gestes de navigation au niveau des paramètres.

 

 

Pas de miracle en photo / vidéo

 

Pour la partie photo et vidéo, Oukitel a décidé de suivre la tendance des smartphones plus haut de gamme et a opté pour un double module photo arrière de 8 + 2 Mpx . Au final malgré la bonne intention de départ, force est de reconnaître que le résultat est plutôt très moyen. 

 

 

les couleurs ne sont souvent pas respectées, le ciel souvent cramé et y'a pas mal de bruit présent surtout sur les photos de nuit mais aussi sur celles de journée. Concernant le capteur avant c'est la même chose mais en pire. Un mode bokeh est aussi présent pour simuler un flou d'arrière plan mais il est plutôt anecdotique et ne fonctionne pas toujours super bien.

 

 

En mode vidéo l'appareil est capable de filmer en 1080P à 30 fps pour un résultat qui est légèrement meilleur qu'en mode photo .

Manque que la B28 ...

 

Au niveau réseau l'appareil dispose des bandes 4G , B1, B3, B7 et B20 mais pas de B28. Donc si on est chez Orange, Bouygues et SFR ça posera pas de problème pour capter la 4G. Pour Free dans la majorité des cas ça posera pas de soucis car la B28 est pas la bande la plus utilisé par Free mais ça peut être intéressant de regarder de quelle antenne on dispose à côté de chez soi. Quoi qu'il en soit ça empêchera pas d'avoir de la 3G le cas échéant.

 

Un son correct mais pas très fort

 

Au niveau de la qualité audio c'est globalement correct. Bien sûr pas de double hauts parleur stéréo ici, on a seulement un haut parleur mono qui fait le job. Par contre le son n'est pas très fort au maximum et dans un environnement très bruyant ça peut être limite.

 

Pas besoin d'amener son chargeur avec soi ...

 

Pour l'autonomie de son smartphone, Oukitel a équipé le C12 Pro d'une batterie de 3300 mAh. C'est bien suffisant. Selon l'usage que l'on en fait l'appareil tiendra entre 1 jour et 1 jour et demi avant d'être rechargé ce qui est dans la moyenne des smartphones.

 

Conclusion

 

Le Oukitel C12 Pro est intéressant si on l'achète pour ce à quoi il est réellement fait, des sms, des appels, des applications de tchat style WhatsApp, de la navigation sur internet ou des applications légères d'une manière générale. La photo/vidéo ce n'est pas son point fort, cela pourra dépanner ponctuellement mais il ne faudra pas s'attendre à grand chose de ce côté là.

 

La note Kulture ChroniK : 6.8/10

 

📌 Pour :

  • Design réussi un peu pompé sur l'iPhone X
  • Prix
  • Capteur d'empreinte et déverrouillage facial

📌 Contre :

  • Qualité en photo et vidéo
  • faible définition de l'écran

Vidéo test du Oukitel C12 Pro

Ou trouver le Oukitel C12 Pro ?

 

Le Oukitel C12 Pro (expédié depuis la France) est disponible sur Cdiscount 


 

Le Oukitel C12 Pro est disponible sur AliExpress


 

Le Oukitel C12 Pro est disponible sur Amazon


 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0