Nouvelle mise à jour Raspbian : AppStore du Raspberry Pi et simplification pour les débutants

Raspberry Pi - 2018

Raspberry Pi + Debian = Raspbian

La dernière mise à jour de l'OS Raspbian (un debian /linux adapté pour le nano ordinateur Raspberry Pi ) est disponible. Au programme pas mal de nouveautés notamment en direction des débutants , pour simplifier les réglages et l'utilisation de ce système d'exploitation orienté ordinateur de bureau.

Qu'est-ce que Raspbian et le Raspberry Pi ?

 

Le Raspberry Pi est un nano ordinateur ou carte de développement trouvable aux alentours des 30€. Raspbian en est la distribution orientée ordinateur de bureau la plus populaire, elle dispose de navigateur web, logiciel de traitement de texte, lecteur vidéo ... Tout ce qu'il faut pour un ordinateur .

 

Quelles sont les nouveautés de la mise à jour ?

 

La nouvelle mise à jour de Raspbian est né de l'idée de simplifier au maximum son utilisation et de guider pas à pas les débutants.

 

Dorénavant, lors de la 1ère installation de Raspbian, un assistant d'installation va s'exécuter automatiquement pour guider l'utilisateur à travers les opérations de configuration de base. Une fois le pays de résidence sélectionné, l'assistant propose le choix des langues et des fuseaux horaires du pays etc ...

 

Ensuite l'assistant guide l'utilisateur dans la configuration d'un mot de passe, d'une connexion internet ...

 

Raspbian dispose maintenant d'un store d'applications gratuites constamment mis à jour, un peu comme l'AppStore, qui va permettre de réduire la taille de l'image Raspbian mais aussi qui va permettre aux utilisateurs d'avoir des recommandations et d'installer ses applications facilement en cochant une case et en cliquant sur "OK".

 

Sore d'applications Raspbian sur Raspberry PI

 

L'OS dispose aussi d'une nouvelle visionneuse de PDF qpdfView qui est la pour remplacer Xpdf qui était un peu vieillissant. 

 

Le navigateur chromium passe en version 65.

 

Et encore d'autres nouveautés ou améliorations comme expliqué dans ce billet de blog de la fondation Raspberry .

 

Raspbian est téléchargeable à cette adresse : https://www.raspberrypi.org/downloads/

 

Ou trouver un Raspberry Pi ?

 

Plusieurs modèles de Raspberry Pi existent et la dernière version actuellement est le Raspberry Pi 3 B+. Ils sont trouvable sur des sites de vente en ligne comme Aliexpress (import chinois), Gearbest (import chinois) ou Amazon .

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0