Test du Samsung Galaxy S9 : évolution ou révolution ?

Smartphone

Samsung Galaxy S9

Annoncé par Samsung comme une révolution en terme de photo avec son capteur à ouverture variable f1.5-f2.4 , on va voir si c’est réellement le cas et si le S9 justifie son prix.

*test réalisé après 3 mois d'utilisation sur une version 4gb de ram et 64gb de stockage achetée par mes soins.

Prix public du Samsung Galaxy S9 (modèle Français) au moment du test: 630€

La note Kulture ChroniK : 8/10

Caractéristiques technique

 

➡️ Processeur : Exynos 9810 (2.7 GHz)

➡️ Mémoire RAM : 4 gb

➡️ Mémoire interne : 64 Go, 128 Go et 256 Go

➡️ GPU : Adreno 540

➡️ Taille de l'écran : 5,8 pouces

➡️ Définition de l'écran : 2960 x 1440 pixels (Quad HD)

➡️ Type d'écran : Super Amoled

➡️ Capteur photo arrière : 12 Mpxs (f/1.5-f/2.4)

➡️ Capteur avant : 8 Mpxs

➡️ Captation vidéo : Max UHD

➡️ OS : Android 8.0 Oreo (surcouche : Samsung Experience)

➡️ Batterie : 3000 mAh

➡️ Poid : 163 g

➡️ Connectique : USB Type-C

➡️ Bandes 4G : 2100 Mhz (B1), 18000 (B3), 2600 (B7), 800 (B20), 700 (B28)

➡️ Couleur : Noir, violet, bleu

➡️ Autres : Capteur d'empreinte, charge rapide, double SIM, bluetooth 5.0, déverrouillage facial, charge sans fil, NFC ...

➡️ Prix : 630€ 

 

Un design toujours aussi réussi

 

Au niveau du design le Galaxy S9 nous est forcément familier et ressemble comme 2 gouttes d’eaux au S8 et j’ai envie de dire c’est pas très très grave étant donné que le S8 était très réussi à ce niveau la, c’est encore le cas pour celui-ci et nous avons toujours à faire à un des smartphones les plus joli visuellement . 

 

 

Samsung Galaxy S9

 

Pour la prise en main, j’ai trouvé la taille du téléphone idéal, il est à la fois suffisamment grand pour bien voir tous les détails à l’écran mais pas trop pour pouvoir être utilisé à une seule main.

 

 


 

Le dos est en verre et permet la recharge sans fil .La différence avec l’ancien modèle vient du placement du capteur d ‘empreinte qui n’est plus placé à côté du capteur photo mais juste en dessous . Beaucoup de monde le réclamé étant donné qu’il était super mal placé sur l’ancien modèle et Samsung l'a fait . Alors oui ils l’ont fait mais ils l’ont fait très très mal . Le capteur d’empreinte et le capteur photo sont bien trop proche et en utilisation quotidienne il arrive encore de salir le capteur photo en voulant déverrouiller son smartphone. Alors oui il y a du mieux mais ce n'est pas encore parfait.

 

Le meilleur écran sur smartphone, tout simplement.

 

L’écran Super Amoled de 5,8 pouces avec les bords incurvé est juste magnifique . On le dira jamais assez mais s’il y a bien un domaine dans lequel Samsung domine tous les autres constructeurs, c’est dans la qualité des écrans de ses smartphones . Celui-ci présente un rapport ratio-écran de 84 %, une définition Quad HD+, une luminosité de 524 candela par m2 donc aucun soucis pour l’utiliser en plein jour. Le contraste est infini et les couleurs sont belles et éclatantes . Que dire de plus sur cet écran si ce n’est que regarder des films et des vidéos sur le S9 est un pur plaisir et un régal visuel. On a même le droit à plusieurs modes dont un mode basique pour les allergiques aux couleurs super flashy de chez Samsung .

 

Mode d'affichage sur Samsung Galaxy S9

Interface Samsung : de mieux en mieux

 

Le smartphone tourne sous Android 8 Oreo avec une surcouche maison. Alors pendant longtemps, la surcouche Samsung était vraiment pas belle est pas agréable à l’oeil mais Samsung a fait des efforts et nous avons enfin une interface agréable à regarder même si ce n’est pas encore ce qui ce fait de mieux. Même si des progrès ont étaient réalisés visuellement, il reste quand même des problèmes au niveau de l’interface, je pense surtout à toutes ces applications développées en interne qui n’apporte rien et qui sont moins bien pensées que les applis google de base. Par exemple Bixby, l’assistant virtuel de chez Samsung fait vraiment pâle figure face à Google assistant, surtout que le Français n’est toujours pas présent pour la reconnaissance vocale . En gros Bixby va surtout servir à regrouper les différentes actualités et notifications . J’ai noté aussi plusieurs plantages de l’application Chrome sans que je sache pourquoi, heureusement ça devrait être corrigé avec une prochaine mise à jour. 

 

Au niveau des points positifs, il y a l’encoche sur le côté droit qui permet d’accéder rapidement à un menu latéral ou se trouve nos contacts préférés ou applications favorites que l’on aura sélectionné et des options telles que la capture ou l’enregistrement d’écran. Surtout que ce menu latéral est super bien placé et intuitif.

 


Un puce maison puissante mais un peu moins qu'un Snapdragon 845 ...

 

Au niveau des caractéristiques le S9 est équipé des derniers composants haut de gamme avec notamment un processeur Exynos 9810 en Europe couplé à 4Go de ram qui lui assure de très hautes performances dans toutes les situations. L’appareil est rapide, il est fluide, la saisie de texte sur le clavier se fait confortablement et sans blocage, il permet de faire tourner tous les jeux du PlayStore avec les graphismes poussés aux maximum et sans ralentissement même sur les jeux les plus gourmands, on en attendait pas moins du nouveau Galaxy. En plus j’ ai noté qu’il chauffait très peu. 

 

Antutu Samsung galaxy S9

 

Pour un smartphone de ce prix la, j'aurais quand même vu 6go de ram  comme on peux trouver sur beaucoup de smartphones haut de gamme mais malgré tout on peux laisser pas mal d'applications ouvertes en même temps. Il est à noter quand même que le S9 vendu en Europe avec un puce Exynos 9810 reste quand même moins puissant que le S9 version Américaine ou chinoise sous Snapdragon 845 .

 

Antutu puissance Samsung Galaxy S9 classement

Une partie photo et vidéo exceptionnelle

 

Maintenant on en arrive à la partie la plus intéressante de ce test, ce qui avait été annoncé par Samsung himself comme une révolution : la partie photo . Le smartphone est équipé d’un capteur avant de 8 Méga pixels et un capteur à l’arrière de 12 méga pixels à ouverture variable en f1,5 jusqu’à f2,4 . Comme vous vous en doutez et comme c’était déjà le cas sur le S8, le rendu des photos en extérieur est très réussi, les photos sont belles et le piqué est excellent, même si l’appareil à tendance à légèrement accentuer le contraste comme c’est souvent le cas sur les appareils Samsung. 

 

Photo d'un aquarium prise par le samsung galaxy S9

 

Ne vous attendez pas à avoir de grosses différences par rapport au S8, le résultat et seulement légèrement mieux en plein jour, ce dernier était déjà excellent. 

 

 

L’avantage d’avoir une ouverture variable c’est que ça permet d’obtenir plus de lumière lorsque l’on est en condition de basse luminosité et au contraire d’en avoir moins lorsque l’on est en plein soleil par exemple et d’avoir des photos plus nettes . 

 

Tomée de la nuit Samsung galaxy S9

 

De nuit justement ou en condition de basse luminosité, l’appareil livre des clichés impressionnants pour un smartphone avec quantités de détails et un bruit très peu présent. 

 

Théatre de villeurbanne gratte ciel de nuit avec un smasung galaxy S9

 

Ne vous inquiétez pas non plus malgré le fait que le smartphone propose quantité de réglages dans le mode pro pour les personnes qui souhaitent réaliser des photos un peu plus difficiles, le mode automatique est réellement très performant avec un autofocus super rapide et permet de réaliser des photos réussi dans la plupart des cas. 

 

 

Comme bien souvent le nouveau flagship de chez Samsung fait parti des meilleurs smartphones en qualité photo-vidéo et il est difficile de le prendre en défaut de ce côté la, malgré tout contrairement à la publicité qu'en a fait Samsung, la partie photo n'est pas une révolution mais une bien belle évolution.

 

Le capteur avant de 8Mpx permet quand à lui de prendre des selfies de bonne qualité avec des visages ou des objets bien détaillés .

 

 

En mode vidéo tout comme en photo le Galaxy S9 fait aussi parti des meilleurs appareils, il permet d'enregister jusqu'en 4K à 60 fps par contre la stabilisation vidéo ne sera disponible que jusqu'à 4K-30fps . Le mode super ralenti qui avait été mis en avant par le constructeur est par contre lui une grosse déception. Non pas qu'il soit difficile de s'en servir, au contraire en mode auto cela est super simple mais la qualité de l'image (max HD 720P) n'est pas terrible, même posé sur un trépied et en pleine lumière.

 

Les oreilles en redemandent

 

On a à présent maintenant le droit à des haut parleurs stéréo, de très très bonne qualité. Le son est puissant et très agréable . Samsung à vraiment fait un grand bon en avant au niveau de la qualité sonore par rapport aux anciens modèles de la marque avec l’aide de AKG qui lui a aussi fourni des écouteurs qui offrent un bon rendu sonore (surtout pour des écouteurs livrés avec un smartphone). D'ailleurs je tenais à préciser que la prise jack est toujours présente, ce qui est un vrai plus je trouve pour ceux qui n’ont pas d’écouteurs Bluetooth, ça évite de devoir avoir un adaptateur en permanence avec soi et il est étonnant de la part de Samsung de continuer à garder ce port jack alors que de nombreux constructeurs ont tendances à le supprimer. Un gros point pour la partie audio sur ce S9 donc qui fait partie des meilleurs élèves de ce côté la.

 

Une autonomie indigne d'un smartphone de ce calibre

 

Je vais commencer par les bons points au niveau de l'autonomie, l'appareil supporte la charge sans-fil et rapide mais ... oui mais, le smartphone se charge complètement en plus d'1 heure 30 alors que beaucoup d'autres téléphones qui supporte la charge rapide peuvent se recharger entièrement en 1 heure seulement et on commence à en voir arriver certains qui ne mettrons même pas 1 heure pour être chargé à fond. De plus, et c'est là le plus grave, ne pensez même pas à pouvoir vous en servir pendant 2 jours une fois chargé en utilisation normal, il se videra avant, mais encore pire, le smartphone a du mal à tenir 1 journée entière pour qui s'en sert un peu. A moins de s'en servir uniquement pour regarder l'heure ...

 

Enfin double SIM

Pour le reste, le Galaxy S9 dispose pour un fois en France d'un port double SIM  et de 64 Gb de mémoire interne extensible par carte Micro SD . C’est soit 2 cartes SIM , soit 1 SIM et une micro SDLa certification IP68 est bien sûr toujours de la partie pour l’étanchéité à la poussière et à l’eau. Au niveau internet pas de soucis de ce côté là le S9 est pleinement compatible avec les bandes 4G en France.

 

Conclusion

 

Le Samsung Galaxy S9 est un excellent smartphone . Il possède certaines caractéristiques qui sont ce qui ce fait de mieux ou presque malheureusement desservit par quelques défauts gênants comme l'autonomie, la surcouche Samsung Expérience ou le prix. Entre le moment ou je l'ai acheté et le moment ou j'ai réalisé le test, son prix à fortement baissé, j'en tiens donc compte dans la note finale.

La note Kulture ChroniK : 8/10

📌 Pour :

  • Design excellent
  • Photo - vidéo au top (comme souvent)
  • Puissance
  • HP stéréo top quality

📌 Contre :

  • Surcouche Samsung
  • Autonomie désastreuse
  • Bixby et Emojis

Prix et disponibilité

 

Le Samsung Galaxy S9 est trouvable actuellement dans sa version Française à partir de 630€ sur Amazon . Des versions internationales sont aussi disponibles à moins cher encore sachant que tant que la versions est européenne (Espagne, italie etc ...), la garantie 2 ans Samsung est valable en France. Si c'est une autre version internationale hors UE seulement la garantie vendeur sera valable comme expliqué sur Amazon .

 


 

LA NOTE : 8/10

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0