Test du Moto Z2 Force : Ecran incassable pour le plus puissant des smartphones Motorola

Smartphone

Motorola signe avec le Moto Z2 Force son smartphone le plus puissant à l'heure actuelle . Le nom " Force " vient de l'écran ShatterShield qui est sensé être incassable. 

Mais est-ce un argument de vente ?

*test réalisé après 3 mois d'utilisation

 

 

Ecran ShatterShield incassable, un argument de vente ?

 

L'envie de proposer un écran incassable est sur le papier une bonne idée mais pour ma part j' achète tout le temps une vitre en verre trempé pour protéger mes écrans et je trouve que ça fait bien l'affaire, je n'ai jamais eu d'écran cassé. De plus ce Z2 n'est pas certifié IP67 ni IP68 et n'est donc pas étanche à l'eau et à la poussière. 

 

 

Caractéristiques technique

 

➡️ Processeur : SnapDragon 835

➡️ Mémoire RAM : 6go

➡️ Mémoire interne : 64go

➡️ GPU : Adreno 540

➡️ Taille de l'écran : 5,5 pouces

➡️ Définition de l'écran : 2560 x 1440 pixels (quad HD)

➡️ Type d'écran : Super Amoled

➡️ Capteur photo arrière : 2 capteurs de 12 Mpxs

➡️ Capteur avant : 5 Mpxs

➡️ Captation vidéo : Max 4K 30fps ( mode ralenti 1080P 120fps )

➡️ OS : Android 7.1 Nougat ( Android 8 Oreo après mise à jour )

➡️ Batterie : 2730 mAh

➡️ Poid : 143 g

➡️ Connectique : USB Type-C

➡️ Autres : Capteur d'empreinte et compatible avec les moto mods

 

 

Design

 

En matière de design, ce Z2 Force ressemble énormément à son prédécesseur, il est super fin, léger et les finitions font vraiment haut de gamme. Malheureusement son look est raté, la faute entre autre à ses larges bordures en haut et en bas et aussi au fait que comme tout les smartphones de la série, celui-ci doit être compatible avec les moto mods ce qui a peut-être limité la créativité en matière de design.

 

On retrouve sur la tranche du dessus le slot qui permet d'insérer 2 cartes SIM ou alors une SIM et une carte micro SD qui permet d'étendre la mémoire du Z2 au delà des 64 giga de base.

 

 

 

Sur le coté droit on a les boutons volume et power et sur la tranche du bas on a le port Micro USB type-c qui permet de recharger entièrement le smartphone en 1 heure . Il n'y a pas de prise jack pour les écouteurs mais un adaptateur est livré avec pour pouvoir les brancher en USB type-c . Il faudra donc prendre l'habitude de ne pas oublier l'adaptateur sous peine de ne pas pouvoir écouter sa musique avec les écouteurs ou opter pour des modèles bluetooth.

 

 

Ecran

 

L'écran qui est donc garanti incassable fait 5,5 pouces et est de type Super Amoled Quad HD d'une définition 534 pixels par pouces. En terme de qualité, il fait parti des meilleurs smartphones, les couleurs sont très bonnes, les noirs sont profonds et l'utilisation du smartphone en plein soleil ne pose aucun problème de lisibilité.

 

 

Système d'exploitation

 

Au niveau de l'OS ce Moto est livré avec Android 7 . Après une mise à jour, celui-ci est passé à Android 8 OREO. Le gros avantage est qu'ici nous avons le droit à une version quasi pure d'Android avec seulement quelques applications bien senti en supplément auxquelles on peut accéder en cliquant sur l'icone Moto, notamment des applis permettant de contrôler le Z2 par les gestes (secouer son smartphone pour allumer la lampe ou pour ouvrir l'appareil photo ...) et la navigation avec le capteur d'empreinte. Celui-ci est d'ailleurs positionné sur la face avant du téléphone et permet de le déverrouiller rapidement.

 

 

Puissance

 

Comme beaucoup de smartphones haut de gamme sorti en fin d'année 2017, celui-ci est équipé du processeur SnapDragon 835 et d'un GPU Adreno 540 couplé à 6 giga octet de mémoire RAM. Dans les faits, le Z2 se montre performant dans n'importe quelle situation. Je n'ai pas noté de ralentissements particulier, on peut ouvrir plusieurs applications en même temps sans aucun problème. Les performances en jeu sont excellentes, les détails et les réglages sont poussés à fond et aucun ralentissement ne viendra troubler votre plaisir de jouer et ce même avec les gros jeux 3D .

 

 

Photo et vidéo

 

Pour la partie photo Motorola a fait le choix d'un double capteur photo à l'arrière de 12Mpxs chacun avec une ouverture de 2 dont un monochrome pour des photos en noir et blanc et d'un capteur à l'avant de 5Mpx avec une ouverture de 2,2 . Dans les faits en matière de photos et vidéos ce Z2 Force souffle le chaud et le froid . En condition de bonne luminosité les photos sont belles et éclatantes et sont dans la moyenne des smartphones haut de gamme. 

 

 

 

En basse luminosité le bruit fait vite son apparition mais les photos conservent un bon niveau de détails malgré tout.

 

 

Un mode bokeh est aussi disponible qui permet d'obtenir un flou d'arrière plan. Le rendu de celui-ci est inégal et peut-être sympathique comme bizarre.

 

 

 

Le Moto Z2 est équipé d'un second capteur qui permet de faire de joli photos en noir et blanc et qui donne un joli effet aux photos, il est malgré tout possible sur n'importe quel smartphone d'avoir un filtre noir et blanc de manière logiciel qui pourra se montrer convainquant.

 

 

 

 

Du coté du mode vidéo le résultat est beaucoup moins réussi qu'en mode photo . Dans de bonnes conditions et avec suffisamment de lumière, les vidéos sont tout juste correcte . Par contre dès que la lumière diminue le bruit est omniprésent et le résultat peut s'avérer désastreux et inexploitable. Un mode ralenti en Full HD 120fps est disponible mais est plutôt anecdotique. 

 

 

Autres

 

L'autonomie est dans la moyenne de la catégorie, il peut tenir une journée en utilisation soutenu voir un peu plus en utilisation standard.

Le Z2 Force est compatible avec tous les Moto Mods qui sont des petits accessoires qui se clipsent à l'arrière du téléphone dont l'enceinte JBL , le projecteur ...

 

 

Conclusion

 

Le Moto Z2 Force est un bon smartphone mais qui est vendu beaucoup, beaucoup trop cher (799€) pour ce qu'il apporte en terme de qualité et de nouveauté. Des smartphones bien moins cher proposent une qualité équivalente voir meilleur.

 

 

📌 Pour :

  • Puissance
  • Android presque pure
  • Ecran résistant

📌 Contre :

  • Design
  • Video
  • Prix

 

LA NOTE : 3/5

 

 

Le Moto Z2 Force est en vente sur Amazon à 799€ (actuellement)

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0