Transformer son smartphone et tablette en scanner avec Camscanner

Application Android et iOS

Besoin urgente de numériser un document sans avoir de scanner à portée de main ? Camscanner, une application disponible sur smartphone et tablette Android et iOS va permettre de remplacer astucieusement l'utilisation d'un scanner pour pouvoir scanner ses documents à la volée avec l'appareil photo de sa tablette ou de son smartphone.

nb: la vidéo explicative se trouve en bas de page

 

 

Télécharger et installer Camscanner

 

Camscanner est disponible sur le Playstore Android et sur l'AppStore iOS

 

 

Fonctionnement de Camscanner

 

Une fois téléchargé et installé, on ouvre Camscanner pour commencer à scanner ses documents.

 

C'est super simple, on choisit le mode "docs" . Ensuite 2 choix s'offrent à nous, soit le "mode par lots" si on a plusieurs pages d'un document à scanner, soit le "mode seul" pour scanner des documents un par un . Il ne reste plus qu'à centrer le document à l'intérieur du cadre qui est apparu sur l'écran de son smartphone puis d'appuyer sur le bouton "photo" pour valider. L'application va dans la plupart des cas identifier automatiquement les bords du document mais si c'est pas le cas, on peut les modifier manuellement.

 

 

 

Camscanner va ensuite traiter l'image, on peut modifier si on veut la luminosité et le contraste et choisir une qualité.

On peut rajouter une note, des annotations et des filigranes à notre document puis le sauvegarder dans notre galerie photo, voir de l'envoyer par mail, bluetooth, whatsapp etc directement, ce qui est super pratique par exemple lorsque l'on a un CV et une lettre de motivation à envoyer au plus vite. Ceci est totalement gratuit.

 

 

 

Il est possible aussi de faire des photocopie de pièces d'identité en posant celle-ci sur une feuille blanche A4 puis de la scanner.

 

Il existe quand même des options payantes qui pourront intéresser certaines personnes comme par exemple du stockage dans le cloud.

 

Dans le principe de fonctionnement Camscanner ressemble beaucoup à Photoscan qui lui est orienté numérisation de photos papiers .

 

 

Présentation vidéo de Camscanner

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0