Gorillaz - Humanz

Chronique Electro/ hiphop

Le grand retour de Gorillaz était attendu depuis longtemps, depuis 2010 date de leur dernier album The fall même si entre temps Damon albarn et Jamie Hewlett étaient occupés par leurs projets solo.

 

 

2D, Murdoc, Russel et Noodle les personnages virtuels du projet nous avaient manqués.

Leur nouvel album Humanz est donc finalement sorti le 28 avril et existe aussi dans une version deluxe agrémentée de 6 titres.

Après l'intro, les choses débutent avec Ascension, morceau énergique et incontournable en featuring avec Vince Staples qui livre une excellente prestation.

 

 

Date : 26 May 2016      Source: Own work       Author: Tylerxg1   gorillaz

 

 

Un peu plus loin Saturn barz, est un autre titre très réussi de l'album.

 

Malheureusement tout ne sera pas de cet acabit, loin de la, Momentz par exemple, avec De la soul et Jean-michel Jarre n'accroche pas l'oreille alors que l'affiche laissée augurer que du bon. La chanson n'est pas totalement ratée mais difficile de dire que ce soit une réussite.

 

Le principal problème de ce Humanz est qu'il ressemble beaucoup plus à une compile qu'à un véritable album, même si les anciens disques de Gorillaz avaient déjà tendance à partir dans tous les sens, on a ici plutôt l'impression d'être en face d'une succession de titres des "amis de Gorillaz".

 

Il y a quand même quelques sons réussis comme Busted and blue, blurien au possible ou plus loin CarnivalSex murder party, ou she's my collar mais rien de transcendant et surtout noyés au milieu de trop de morceaux moyens.

 

 

Damon Albarn - Gorillaz - Roskilde Festival 2010
Damon Albarn - Gorillaz - Roskilde Festival 2010 - Auteur: Bill Ebbesen

 

 

Nous avons ici à faire à la galette la plus mainstream de Gorillaz, mais le problème ne vient même pas de la, la magie qui faisait de ce groupe ce qu'il était est ici absente et Humanz va à n'en pas douter énormément diviser.

 

Cet EP se termine néanmoins sur le sympathique We got the power.

 

Au final tout cela est bien maigre et on préférera de loin retourner écouter leurs 3 premiers disques qui eux nous avaient envoûtés et nous envoûtent toujours.

 

 

La note Kulture ChroniK :  5,5/10

 

Meilleurs morceaux: _ Ascension

                                          _ Saturn barz

 

Date de sortie 28/04/17

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le sur les réseaux sociaux:

Écrire commentaire

Commentaires: 0